top of page

Quelques conseils pour une période de devoirs plus zen


Oulalala la période des devoirs et des leçons ça peut être tout un casse-tête!


Est-ce que ça vous fait peur? Est-ce que ça vous inquiète? Est-ce un moment conflictuel?


C’est vrai que ça peut parfois être laborieux.


Le soir, les enfants ont le goût de faire autre chose, leurs capacités d’attention sont rendues mini rikiki et nous les parents, par la fatigue et le rythme de la journée notre patience est déjà à son plus petit.


C’est pourquoi avant cette belle rentrée scolaire, j’ai pensé vous donner quelques trucs pour vous aider à rendre la période des devoirs plus agréable.


1-Établir une routine bien définie : Assoyez-vous avec vos enfants et établissez un plan de match.


Prenez compte de leurs opinions et faites des compromis pour que tout le monde se sente gagnant.


En leur posant des questions, vous pourrez cerner plus facilement ce dont ils ont besoins. Ex : Préfères-tu faire les devoirs avant ou après le souper? Aimerais-tu faire plusieurs petites périodes de devoirs ou faire le tout en un seul moment? Aimes-tu mieux relaxer et prendre une collation avant de faire les devoirs?


2- Être dans un endroit propice à ce moment : Il est bien plus facile de se concentrer si c’est calme et sans trop de distraction.


On peut donc demander aux autres enfants de faire des jeux silencieux durant ce temps. Certains enfants préfèrent être près de vous, d’autres dans leur chambre, mais peu importe le lieu, essayons de rendre cela agréable (belle couleur sur les murs, une plante, de beaux crayons, etc..)


3- Votre attitude est-elle agréable et motivante : 70% de la réussite d’une intervention si situe au niveau de notre attitude et de notre confiance en nous.


Alors si vous êtes enthousiastes et positifs face aux tâches de vos enfants, il se sentira apte à tout accomplir.


L’encourager et croire en lui l’aideront aussi à faire de son mieux. Il faut à tout prix essayer de ne pas montrer qu’on est découragé par ce qu’il y a à faire car ça risquerait de faire partir sa motivation en fumée.


4- Lui donner peu à peu de l’autonomie et lui faire confiance : Peu à peu laissez-le trouver des solutions à ses interrogations.


Il pourrait par exemple appeler un ami, chercher sur internet ou téléphoner à Alloprof. Lorsqu’on leur fait confiance ils se responsabilisent ! Je crois que lorsqu’on évite d’être trop rigide ils coopèrent mieux, alors donnez-lui de la latitude!


A-t ’il la possibilité de faire ses devoirs debout, couché, assis par terre, avec ou sans musique?


Certains enfants ont besoin d'aide lors des devoirs mais rester à côté de lui tout le long peut devenir une béquille pour lui. Peu à peu donnez lui de l'autonomie face à ce qu'il a à faire.


5- Que ça devienne un jeu : Pourquoi ne pas jouer au professeur, il peut écrire les mots de vocabulaire au tableau par exemple.


S’il est plus actif vous pourriez épeler les mots en faisant des ~jumping jack~ ou se lancer la balle en pratiquant les multiplications. On pourrait écrire les mots de la semaine à la craie dehors. Votre enfant pourrait aussi faire sa lecture en le lisant à un enfant plus jeune comme si c’était une histoire.


Laissez aller votre imagination et amusez-vous!


6- Tabata : Saviez-vous que les hormones ont un grand impact sur nous?


En faisant une période de tabata (20 sec rapidité /10 sec repos pendant 4 minutes) on sécrète de la testostérone, alors on devient plus vif donc plus productif. Un moment actif avec notre enfant qui le rendra disposé à être plus concentré et hyper bon pour notre corps! On aime ça!


Peu importe ce que vous choisirez de faire, impliquer son enfant dans ce moment c’est le rendre responsable de sa réussite.


Dirigeons l’emphase sur la recherche de solutions et amusons-nous!


Parfois, ils ont des idées farfelues, joignez-vous à leurs idées et vous pourriez être surpris du résultat!


Finalement, si votre enfant se désorganise ce soir pour les devoirs, que vous n'êtes pas capable, ensemble, de trouver une solution (diminuer la tâche, diviser les devoirs en plusieurs moments, rendre cela spécial par le jeu, etc..) mettez cela de côté pour un autre soir.


Si jamais votre enfant a quelque chose à remettre pour le lendemain et qu'il refuse de coopérer, expliquez-lui, tout simplement, que c'est un choix, que vous respectez cela et que vous allez inscrire son refus à l'agenda pour mettre son professeur au courant.


Les enseignants(es) comprennent cette situation-là et seront en mesure de vous appuyer dans cette démarche-là.


Je sais que la réussite scolaire est souvent un gros poids sur les épaules des parents puisqu'on souhaite le meilleur pour nos enfants mais qui est à l'école pour le moment? Qui doit passer son année? Qui est responsable de son bonheur?


Parfois c'est notre intensité à vouloir plus que notre enfant qui le bloque dans sa mise en action. Un peu de lâcher prise mes très chers parents.


Mélanie Charest, Coach Familial / TRAC





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page