top of page

Notre maison, un labo!

On se demande parfois pourquoi les enfants sont si ‘’chitis’’ à la maison.


En fait, c’est bon signe!


La maison est l’endroit idéal pour expérimenter toutes nos habiletés sociales.


On apprend à discerner les limites de chacun, on test le résultat des mensonges, on voit ce qui arrive lorsqu’on frappe sa sœur etc…


Pourquoi?

Tout simplement parce qu’on s’y sent en confiance et parce qu’on s’y sent aimé. En théorie, malgré mes bêtises, mes parents vont m’aimer encore et je serai toujours accepté dans ma famille.


De plus, les enfants ont de grosses journées à l’école ou à la garderie ce qui fait que de retour à la maison, ils peuvent laisser sortir le ‘’trop-plein’’ de la journée.


Pareil pour nous!

Quand on passe la journée à faire des efforts avec nos collègues de travail, qu’on reste souriant avec tous les clients malgré la fatigue, il se peut bien que de retour à la maison on laisse enfin sortir notre baboune.


Pour vous aider à ce que l’harmonie demeure dans votre maison, il faut tout d’abord mettre en place des consignes claires, courtes et précises.


Les consignes de la maison sont là pour apprendre aux enfants ce qui est permis et ce qui n’est pas permis de faire. Ça permet de leur enseigner nos attentes et nos valeurs.


La routine vous aidera aussi à ce que les enfants sachent quelles sont les étapes de la soirée et ainsi s’y préparer mentalement pour y être prêt.


Mais le plus important, prévoyez du temps de qualité avec chaque enfant, à chaque jour. Lorsque leur petit pot d’amour et d’attention est bien rempli, tout semble plus facile!


Mélanie Charest, Coach Familial / TRAC


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page