Dire merci et SVP ….juste pour la politesse ou un code secret familial qui fait toute la différence?
Qu’est-ce que qu’on dit ? C’est quoi le mot magique?
Deux questions que l’on entend fréquemment dans nos familles mais est-ce démodé?
Dans ma famille, le respect et la politesse sont très importants. En fait, je vois cette façon de communiquer comme une musique à mes oreilles, un code secret entre nous qui est doux et chaleureux.
Certains diront qu’avant l’âge de 4 ans cela ne fait pas de sens pour les enfants et qu’ils répètent mécaniquement les mots « merci » et « s’il te plaît » que dans des contextes bien précis (comme lorsqu’on lui donne quelque chose). À 7 mois, mes garçons disaient merci, svp et bienvenue via le langage des signes. Comment ne pas craquer!
Mais pour moi, c’est bien plus que de la politesse, du savoir-vivre ou du respect, c’est se montrer reconnaissant.
Reconnaissant pour le repas qui a été préparé, pour le travail de maman, pour le service rendu, pour le ‘’lift’’ de papa, pour des excuses ou pour n’importe quel moment précieux.
Quand on exprime de la gratitude, on donne la possibilité à notre coco de développer de l'empathie face aux autres et d'avoir de meilleures habilitées sociales.
Il est certain que la meilleure façon d’enseigner la politesse est d’être, d’abord et avant tout, un model!
A priori avec lui, mais aussi dans toutes les sphères de la vie.
De plus, permettre à notre enfant de s’exprimer différemment de nous peut être une recette gagnante. On peut donc lui montrer à remercier par un câlin, un sourire, un dessin, une poignée de main, etc.
L’important, c’est que ce soit fait avec le cœur, n’est-ce pas ?
Et ma petite touche personnelle, débuter une demande par ‘’est-ce que’’! Est-ce que tu peux vider le lave-vaisselle svp ? Est-ce que je peux aller chez mon ami, svp?
Vous allez voir, comme parent on se sent beaucoup moins au service de nos enfants et les enfants préfèrent le ton que cela donne.
Finalement, avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on demande aux enfants de dire ‘’Merci’’ on dit c’est quoi le mot magique? Oui oui ça fait de la magie !
Parce que lorsque que l’on est reconnaissant on attire le bonheur, on augmente notre taux vibratoire et on apaise les tensions.
Enseigner la gratitude c’est super simple. Il suffit de s’arrêter une fois par jour pour apprécier et remercier la vie, quelqu’un, un moment formidable, la nature ou tout autre pensée.
Ça fini si bien la journée d’être étendu dans le lit avec son enfant pour apprécier tout ce qu’il y a eu comme beau et bon dans notre vie.
Mélanie Charest, Coach Familial / TRAC
Comments