top of page

Comment s’adresser à nos enfants ?


Saviez-vous que ce qui est le plus important lorsqu’on intervient avec nos enfants c’est notre attitude?


Et oui, 70% de la réussite est grâce à notre ton, les mots choisis, la fermeté bienveillante et notre attitude générale.


L’autre 30% revient au moyen que l’on choisit d’intervenir (conséquence, discussion, réparation).


Comme notre attitude est un élément clé dans la réussite d’une intervention, j’ai relevé 5 points à prendre en considération pour vous guider vers une attitude bienveillante.


1- Tout d’abord, respire!


Prend le temps de te calmer. Plus tu maitrise la situation plus c’est facile pour ton enfant de faire ce que tu lui dis. Tout simplement parce que tu dégage de l’assurance et que tu sais ce que tu as à faire. Les enfants captent cette confiance et coopère mieux.


Garde toutefois en tête que tes émotions doivent être cohérentes avec tes expressions faciales. Si tu es fâché ça doit paraitre mais il y a une marge entre froisser les sourcils et hurler!


2- Ta posture, à quoi elle ressemble?


Est-elle plutôt droite et convaincante ou tes épaules sont courbées et ton corps dégage l’indécision? Tu sais, juste prendre la position de Superman avec les mains sur tes hanches peut changer toute la dynamique de ton corps!


3- Le ton que l’on utilise fait aussi une grande différence dans la façon dont notre enfant va réagir.


S’il est ferme et respectueux ce sera accueilli comme tel. Par contre, s’il y a des traces de domination (‘’Je suis tannée de répéter, vas-tu obéir un jour?’’), de culpabilisation (‘’ On dirait que tu aimes ça te faire chicaner! L’activité est gâché à cause de toi!), de sarcasme (‘’Tu te penses drôle là hein!, Pis!, Aimes-tu ça être en conséquence?’’) ou de laisser faire ( ‘’C’est toi le pire! Tant pis pour toi!’’), il se peut que votre enfant utilise ses mécanismes de défense pour se protéger. Il sera moins apte à coopérer.


4- Choisissez vos mots!


On essai le plus possible d’utiliser des mots positifs et précis. Demandez ce que vous voulez qu’il fasse au lieu de dire ce qu’il ne doit pas faire ex : ’’On marche dans la maison!’’, au lieu de ‘’Cours pas!’’.


5- Faire des demandes au lieu de donner des ordres!


Il est plus agréable de rendre service que de se sentir obligé. ''Penses-tu prendre ta douche avant ou après souper?''


Fais gaffe aux demandes où il est possible de répondre par oui ou par non car si ton enfant a la possibilité de choisir, il se peut très bien qu'il réponde ''non''. Tu devras alors trouver une autre astuce pour qu'il se mette en action.


Pour finir, voici un petit truc, parlez à votre enfant comme vous parlez à un de ses amis en visite. Vous serez surement plus patient et plus tolérant!


Mélanie Charest Coach Familial / TRAC



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page