top of page

Comment réagir à la crise de ‘’bacon’’?


Oh oui, vous savez de quoi je parle!


Tsé quand ton enfant se laisse tomber par terre, crie, hurle, pleure, frappe le sol et se tortille dans tous les sens.


Pourquoi fait-il cela?


Peut-être parce qu’il est fâché, stressé, en colère, triste etc…


Il y a plusieurs causes possibles mais c’est inévitablement une façon pour lui d’évacuer un trop plein d’émotions.


Son cerveau est encore immature, il ne maitrise pas les réactions primaires et impulsives. Ce sont des réflexes naturels, c’est comme s’il n’y avait aucun filtre, rien n’est analysé. Il décharge tout simplement un stress accumulé.


Que faire lorsque ça arrive?


Si la cause est un refus, par exemple, vous lui avez dit ‘’non’’ pour acheter un nouveau jouet, gardez votre position. Peu importe sa réaction, vous ne devez pas céder car si vous le faites, vous lui apprenez que ses excès de colère sont un moyen efficace d’obtenir ce qu’il veut, et la crise risque d’être pire la prochaine fois.


S’il a moins de 3 ans offrez lui un câlin. Vous pouvez le suggérer à n’importe quel âge mais plus vieux, ils refusent souvent de se coller lorsqu’ils sont en colère. Le câlin déclenche la sécrétion de l’ocytocine (hormone du bonheur), ça fait donc un bien fou.


Mais sachez qu’il est possible d’accompagner votre enfant aussi tendrement par un regard attentif, empathique et tendre pour l’amener à se calmer.


Surtout restez calme et rappelez vous qu’il ne fait pas exprès.


Ce n’est pas le temps d’essayer de raisonner votre coco, c’est le temps d’être présent de cœur à cœur, d’essayer de comprendre sa détresse pour l’aider à prendre soin de lui.


On lui dit qu’on comprend que la situation le fâche car c’est vrai que le jouet a l’air vraiment génial et qu’en arrivant à la maison on pourrait peut-être l’écrire sur la liste de cadeau de fête. Sans plus!


Certains parents sont tentés de s’éloigner de l’enfant pour ne pas porter attention à ce comportement désagréable mais au contraire, il a besoin de vous! Oui, on donne le moins d’attention possible dans le sens qu’on lui parle très peu et qu’on n’encourage pas cela en lui donnant ce qu’il désire.


Mais on reste à ses côtés, ou tout près, pour lui montrer qu’on ne se fou pas de ses émotions, qu’on est là lorsqu’il a besoin de nous.


Plus votre enfant sent que vous maitrisez la situation plus il se sent en confiance.


Donc si vous comprenez que votre enfant ne fait pas cela contre vous mais bien parce que son cerveau n’est pas assez mature pour gérer ces émotions, vous serez plus apte à lui offrir votre soutient.


Attention de ne pas en faire trop.


Votre présence calme sera suffisante pour lui faire du bien. On parle le moins possible.


Suite à la crise, faites un mini retour si nécessaire. Mais ce n’est pas le temps de lui donner des stratégies de gestion des émotions, on verra cela lorsqu’il sera disposé à entendre nos suggestions.


Bouclez la boucle en tenant votre coco contre vous pour l’apaiser et le rassurer.


Ces excès de colère, qu’il a de la difficulté à contrôler, le touche également.


Aidez-le à parler de ce qui s’est passé, de ce qu’il a ressenti et de la cause de sa colère. S’il ne le sait pas ou s’il ne parle pas beaucoup, faites-le pour lui. Par exemple, dites-lui : « Tu voulais ce beau jouet et maman a dit non. C’est vrai que ça peut être fâchant! Viens me faire un câlin mon amour.’’


Si durant la crise votre enfant vous a frappé, rappelez-lui que ce n’est pas permis, même s’il est fâché. Toutefois, que c’est possible de frapper dans son oreiller ou sur un toutou si ça lui fait du bien.


Advenant que vous êtes mal à l’aise de cette crise car vous êtes en public ou que malgré vos efforts la crise ne cesse pas, vous pouvez prendre votre enfant et l’amener dans un endroit plus calme pour l’aider.


Sachez que tous les enfants font ce genre de crise alors restez focus sur vos interventions, les ‘’blettes’’ (spectateurs) trouveront toujours quelque chose à dire peu importe ce que l’on fait.


Quelques heures plus tard ou un autre jour, lorsque votre petit est de bonne humeur, enseignez-lui à prendre soin de lui.


Qu’aime t’il faire? Quel passe-temps calme lui fait du bien? Ça peut être un dessin, des légos, courir, écouter de la musique, faire de la pâte à modeler, se faire bercer etc.. Lorsqu’il aura choisi, on lui dit que lorsqu’il vivra des émotions intenses qu’on lui rappellera de prendre soin de lui en lui suggérant ces moyens.


Cette petite phrase ‘’ prend soin de toi’’ ou ‘’il est temps de prendre soin de toi’’ deviendra votre code secret pour éviter les débordements. On apprend alors à notre enfant à gérer ses émotions d’une façon positive et adéquate.


Souvenez vous que les crises sont normales et font parti de son développement.


Et comme les enfants aiment par-dessus tout nous imiter, soyons un bon model. Êtes vous un bon exemple lorsque vous êtes en colère ou vous devriez, vous aussi, apprendre à prendre soin de vous?


Mélanie Charest, Coach Familial / TRAC



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page