top of page

Apprendre à son ado à CHOISIR ses amis



Ce n’est pas un secret pour personne, les adolescents portent une grande importance à leurs amis.


Malheureusement, ils ne sont pas toujours d’une bonne influence.


Même si on comprend que le besoin de faire partie de la gang est important, on peut tout de même leur enseigner à se choisir.


Mais avant tout, demandez à vos enfants d’établir une liste de leurs amis et d’inscrire s’ils contribuent ou nuisent à leur succès. Est-ce que mes amis sont aidant par rapport à l’école, à mes relations avec mes pairs, à ma relation avec mes parents, avec mon attitude etc…


Voici une image qui parle beaucoup!


Demandez-lui de s’imaginer comme étant le coach de son équipe. Je vais choisir le coach de hockey pour vous faire l’exemple car c’est le sport de mes enfants, mais si votre coco joue au soccer, fait de la dance ou du football ajuster le tir pour qu’il se mette bien dans la peau du leader.


Alors coach, quel est ton but cette année?


Gagner, évidemment!


Tu as donc besoin de joueur talentueux, d’autres qui sont fiables, d’autres avec un bon esprit sportif, d’autre qui patine vite etc…


Imagine si ton équipe était composé que de ce genre de joueur jusqu’où tu pourrais aller?


Mais parfois, certains joueurs sont super bon lors des pratiques mais lors des matchs c’est autre chose. Parfois les joueurs changent d’attitudes, parfois ils vivent des choses difficiles, parfois ils se blessent... mais dans toutes les situations, cela affecte le résultat.


Bien sûre qu’on peut avoir un ou deux joueurs d’un calibre inférieur dans notre équipe mais il se peut que ce soit un peu plus dure de gagner.


Il faut parfois faire des échanges ou des coupures afin d’avoir une équipe à notre goût.


Et malgré les affinités, on doit faire des choix déchirants.


Qui sait, peut-être que les choses changeront et qu’on pourra reprendre quelques exclus dans maintes années.


On doit aussi garder en tête qu’un match dure que 60 minutes, au même titre que notre vie ne dure pas éternellement alors si on ne veut pas perdre de temps, si on veut vivre notre expérience terrestre au max, on doit choisir des gens qui nous motivent, qui nous font du bien et qui nous aident à atteindre nos buts.


Après tout, laisserais-tu conduire ta voiture par n’importe qui?


Une fois que ton enfant aura pris conscience de son équipe, tu pourras discuter avec lui des possibilités qui s’offrent à lui.


Est-ce que je dois prendre mes distances face à un ami ou tout va bien?


Lorsqu’on les rend responsable de leur choix, les adolescents sentent qu’ils ont le pouvoir de diriger ou d’influencer positivement leur vie.


N’est-ce pas ce qui leur fait le plus plaisir : la liberté? Aidons-les à influencer positivement leur vie!


Mélanie Charest, Coach familial / TRAC




コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page